Le CEO de l’Economic Dévelopment Board est aux commandes du développement économique du pays.
Pour le Journal des Archipels, il donne une série d’analyses à retrouver en partie dans nos colonnes et sur notre website. Il s’exprime ici sur la
mise en place des nouveaux certificats d’investisseurs.

JDA : Quid du « Premium Investment Certificate » annoncé dans le dernier discours du budget ? 
KP :
Dans un climat d’incertitude et de crise sans précédent, il est important de soutenir les entreprises en difficultés afin de préserver l’emploi et assurer la pérennité des secteurs le plus touchés. En même temps, il est déterminant d’accompagner les entreprises innovantes et d’accélérer la mise en œuvre de certains projets afin de favoriser l’émergence d’industries pionnières et de précurseurs.
C’est dans ce sens que le Budget National 2021/2022 prévoit la mise en place d’un Business Support Facility (BSF) au niveau de l’Economic Development Board (EDB) pour enregistrer les entreprises afin de bénéficier des incitations et des programmes mis en place par le gouvernement, et de fournir des services de facilitation et de conseil à toutes les entreprises à Maurice.
En outre, des modifications apportées à la loi qui régit l’EDB à travers le Finance (Miscellaneous Provisions) Act 2021 prévoient la délivrance de 3 catégories de certificats, à savoir :

  1. Le Certificat d’investissement ;
  2. Le Certificat de développement des exportations ; et
  3. Le Certificat d’investisseur Premium.

En ce sens, un portail web dédié a déjà été lancé.
Le Certificat d’investisseur Premium délivré par l’EDB s’adresse aux entreprises investissant au moins 500 millions de roupies (env. 10,2 millions €) et impliquées dans la fabrication de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux pour bénéficier d’incitations sur mesure, sur recommandation d’un comité technique et approbation du ministre.