L’abattage concerne une portion d’environ 1 km sur la route R104

photo : DR

Une déforestation massive a lieu dans la région de Chamarel, dans le sud-ouest de Maurice. Cette opération est effectuée pour le compte de la Road Development Authority du ministère des Infrastructures publiques.

L’abattage concerne une portion d’environ 1 km sur la route R104, dans cette région de l’île qui connaît, depuis quelques années, un développement accru avec l’apparition de complexes résidentiels de luxe.
La zone qui a été déboisée comprend un grand nombre d’espèces endémiques ou rares telles que le bois d’ébène ou le bois colophane. Certains de ces arbres, vieux de plusieurs centaines d’années voire même d’un millénaire, au vu du diamètre de leur tronc (entre 50 cm et 100 cm) à hauteur d’homme.

Difficile de se rendre sur les lieux

Cet abattage est en train de provoquer un tollé dans le milieu restreint des écologistes qui se posent déjà de nombreuses questions, même si en plein confinement, il est difficile pour les experts indépendants de se rendre sur les lieux. Quoiqu’il en soit certains d’entre eux se demandent déjà si l’abattage a fait l’objet d’une étude d’impact environnementale (Environment impact assessment, EIA).
Selon nos informations, des courriers auraient déjà été adressés aux ministères concernés et même au Bureau du Premier ministre pour dénoncer cette situation et surtout s’indigner de cet abattage massif d’arbres dans une île qui manque déjà cruellement de forêts.

Thierry Chateau