Le gouvernement malgache vient d’obtenir un accord de principe avec les services du Fonds monétaire international (FMI) pour la mise en place d’une nouvelle aide financière pouvant atteindre 320 millions $. C’est ce qu’a annoncé l’institution dans un communiqué daté du 12 février dernier.
Selon le FMI, il s’agira d’un nouvel accord de facilité élargie de crédit (FEC) qui vise à accompagner les réformes économiques du gouvernement. L’objectif est de soutenir la reprise économique post-covid-19, d’augmenter et de soutenir une croissance inclusive et réduire la pauvreté, en s’appuyant sur les priorités du gouvernement telles que fixées dans le Plan Emergence Madagascar (PEM).
En 2020, le PIB malgache s’est contracté de plus de 4% en raison de l’interruption du tourisme et de la baisse des exportations, notamment dans les secteurs minier et textile, et de la faiblesse de la demande intérieure.
Cependant cette aide serait soumise à la mise en œuvre d’une vraie lutte contre la corruption, qui mine toute action de développement depuis des décennies :
« L’amélioration de la gouvernance, avec une application efficace du cadre juridique anti-corruption, en s’assurant que des ressources humaines et financières appropriées soient allouées aux institutions en charge de la lutte contre la corruption, sera essentielle pour améliorer le climat des affaires et attirer les investissements privés », précise le FMI.

Orson Razaka