Globeleq*, Source Energia et Electricidade de Moçambique (EDM) ont commencé la construction de la première unité au Mozambique pour intégrer le stockage d’énergie à grande échelle avec une centrale solaire photovoltaïque.

La centrale solaire photovoltaïque de 19 MWc (15 MWac) et le système de stockage d’énergie de 2 MW (7 MWh) seront situés dans le district de Tetereane de la ville de Cuamba, dans la province de Niassa, à environ 550 km à l’ouest de la ville côtière de Nacala. L’électricité sera vendue dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans avec EDM. Ce projet de 32 millions de dollars contribuera à la stratégie du gouvernement mozambicain « Énergie pour tous », visant à fournir un accès universel à l’énergie d’ici 2030.
Le projet va recevoir 19 millions de dollars de financement par emprunt de l’Emerging Africa Infrastructure Fund, qui est membre du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG). Le projet recevra également 7 millions de dollars de subventions de facilité du Subvention Viability Gap Funding et 1 million de dollars de CDC Group afin d’offrir un tarif abordable sur ce système de stockage d’énergie.
Nnenne Iwuji, haut-commissaire britannique au Mozambique, a déclaré : “Le gouvernement britannique s’associe activement au Mozambique pour développer son potentiel d’énergie renouvelable, grâce à des investissements comme celui-ci, ainsi qu’à travers notre programme BRILHO-Energy Africa qui encourage les investissements du secteur privé dans les solutions énergétiques hors réseau. Le Royaume-Uni est ravi de continuer à travailler en étroite collaboration avec le Mozambique dans la perspective de la COP26 ”.

Un projet pionnier du futur stockage d’énergie à grande échelle

Jonathan Hoffman, directeur du développement de Globeleq*, a qualifié le projet de “pionnier du futur stockage d’énergie à grande échelle”, non seulement au Mozambique mais dans la région : “Cuamba Solar, ainsi que tous nos projets énergétiques sur lesquels nous travaillons, renforcent notre engagement continu à contribuer à la sécurité énergétique à long terme et au développement du pays sur une voie de la faible émission de carbone”.
Le projet de Cuamba aura besoin d’environ 100 travailleurs pendant la construction, dont beaucoup seront embauchés dans la communauté locale. La société espagnole TSK a été désignée comme contractant pour la construction du projet. Globeleq supervisera la construction et l’exploitation de la centrale, avec le soutien de Source Energia.
Aujourd’hui, 7 personnes sur 10 au Mozambique n’ont pas accès à l’électricité et 53% des entreprises signalent des pannes d’électricité. Les technologies de stockage robustes sont fondamentales pour la transition vers une énergie propre

*Globeleq et Source Energy collaborent également sur l’un des premiers projets éoliens du pays qui sera situé près de la ville de Namaacha, à 40 km à l’ouest de Maputo. Globeleq s’est récemment pré-qualifié pour concourir pour le projet d’énergie solaire de 40 MWc de Dondo, dans la province de Sofala, et a été sélectionné pour deux projets solaires de 15 MWc dans le pays voisin, l’Eswatini.

par Tsirisoa R.

photo DR