Forum 17 ODD – Édition 2025

Pourquoi la saison 3?

Notre Forum est devenu, en à peine deux éditions (2023 et 2024), une référence sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) dans notre région. A partir d’une enquête exclusive organisée par les équipes de Analysis Kantar (à Maurice, La Réunion et Madagascar) Auprès de 800 citoyens mauriciens et réunionnais, Le Journal des Archipels édite un magazine hors-série qui fait une synthèse de cette enquête et donne de beaux exemples qui peuvent être reproduits pour l’atteinte de ces Objectifs. Dans un second temps, nos équipes organisent une journée de débats autour des conclusions de ce hors-série.

Nos déchets, des trésors à valoriser.

En bref, dans certaines îles de notre région dépourvues de matières premières, notre regard sur les déchets doit changer. Pourquoi et comment les déchets peuvent être sources de nouvelles productions locales générant emplois et valeur ajoutée locale ?

Comment nos déchets sont des matières premières à la croisée des 3 piliers du développement durable :

  • Le pilier environnemental : consommer local en limitant les importations
  • Le pilier social : générer des emplois par le cercle vertueux de la production locale
  • Le pilier économique : création de valeur ajoutée

Un forum multimedia

Enquête d’opinion

Collection de données à travers une enquête d’opinions auprès de 800 citoyens mauriciens et réunionnais par Analysis, affilié Kantar.

Hors-Série

Mise en lumière de ces données et reportages sur les bons exemples de partenariats dans la publication d’un hors-série.

Forum interactif

Valorisation des partenariats stratégiques par un grand panel mixte de discussions, suivi d’un cocktail networking

Enquête

Nathalie Job

Directrice associée d’Analysis, afillié de Kantar

ETUDE – MAURICE & REUNION

Vers une économie insulaire plus sobre, résiliente et circulaire

Cette étude fait partie de l’offre de SOCIAL INTELLIGENCE de Analysis, affilié de Kantar qui a pour objectif d’accompagner, avec ces études sociétales, les institutions, acteurs et politiques pour construire une communauté plus durable et inclusive.

Cette étude a été réalisée en septembre 2025, auprès de 800 citoyens, résidents de Maurice et de La Réunion. L’objectif était d’identifier et mesurer les perceptions, comportements et attentes des citoyens par rapport à la gestion des déchets sur leur territoire.

L’échantillon a été construit pour représenter la population adulte de 20 à 55 ans sur ces deux territoires. Les enquêtes étaient auto-administrées sur les panels MyVoice Moris et MyVoice974. Cinq questions ouvertes ont permis de recueillir les déclarations spontanées des citoyens interrogés.

Editorial

JACQUES ROMBI

Directeur de publication & rédacteur en chef

La coopération régionale sera la clé pour la gestion de nos déchets

La coopération entre nos îles, que nous défendons dans nos colonnes à chaque édition, apparait comme la meilleure solution pour une gestion efficace de nos déchets. Cela pour une raison principale : le transfert de compétences d’une île à l’autre pour une meilleure optimisation des process.
Nous avons choisi cette année de nous focaliser sur les échanges entre les îles sœurs, Maurice et La Réunion, en particulier sur le cas du plastique, car la dynamique mise en œuvre récemment dans un esprit à la fois d’échanges régionaux et de Partenariats Public/Privé (PPP), nourrit l’optimisme et l’espoir de solutions à dupliquer sur les autres îles de l’Indianocéanie.

Comme pour beaucoup d’autres secteurs industriels, le manque de matières premières dans les petits états insulaires (fussent-ils en développement ou pas), ne permet pas de rentabiliser des investissements souvent très lourds. Ajoutons à cela la complexité du tri à la source (encore embryonnaire à Maurice mais bien avancé à La Réunion) avec une cinquantaine de types de plastiques répartis en trois grands groupes qui ne se mélangent pas entre eux avant toute transformation, et nous avons là un bon résumé du contexte. Cela est valable pour les plastiques et pour les autres «déchets» qu’il est nécessaire de voir aujourd’hui comme des ressources, pour ne pas dire des «trésors» qui ont une belle valeur, à condition de trouver un business model adapté.
Ce business model, en cours d’élaboration, se nomme coopération régionale. Non pas pour la solution facile qui consiste à importer des déchets des autres îles comme c’est déjà le triste cas avec le carton en provenance de La Réunion pour Maurice, ou du plastique qui part de Maurice vers Madagascar, mais une coopération scientifique, technologique, voire culturelle puisque la sensibilisation et la formation sont au cœur de la problématique. Les résultats de l’enquête réalisée sur le grand public par notre partenaire Analysis affilé de Kantar, sont précieux pour ces points.

Atelier

Un panel hybride, pour plus d’échanges entre les panélistes à Maurice et à La Réunion (en visioconférence)

Le panel de discussions, qui a duré plus d’une heure, a permis d’aller au fond du sujet et d’échanger sur de beaux exemples d’innovations et de partenariats.
Animé par Amandine de Rosnay (à gauche sur la photo), il a réuni, de gauche à droite :

Gregory Martin / Mautopia – Samuel Maujean / AMM – Neelam Ramrekha / PV Solutions – Caroline Rault / Eclosia – Nivesh Utchanah / Evolis Properties (Groupe CIEL) – Jean Marie ILY / COI

 En visio depuis La Réunion : 

Messieurs  Philippe Alexandre Rebboah / SICR (en photo, à l’arrière plan) – Rachid Razzak / SYDNE – Denis Cozian / Leroy Merlin

 Intervenants dans la salle :

Messieurs Mahen Goohnea / Gamma Materials – Eric Corson / PIM Ltd.

Green sponsors

Découvrez nos green sponsors en cliquant sur leur logo.

Partenaires Engagés

Découvrez nos partenaires engagés en cliquant sur leur logo.

Annonceurs

Découvrez nos annonceurs

Rejoignez nous en tant que partenaire sur le projet 17 ODD dans l’Indianocéanie.

Email : archipels@lejournaldesarchipels.com
Tel : Jacques Rombi : (+230) 5479 7422; (+262) 693 64 5373