Emtel, fournisseur de services de télécommunications à Maurice, a officiellement annoncé le déploiement de la 5G pour les téléphones le 31 juillet dernier. Le réseau 5G couvre déjà 220 sites, soit environ 60% du pays, selon le communiqué de presse. 

PHOTO (DR) Kresh Goomany, directeur général d’Emtel a annoncé que le nombre de sites inclus dans le réseau 5G devrait passer à 340 en 2024, offrant ainsi une couverture « nationale ».

 « Après le lancement triomphant de l’application de paiement mobile blink*, devenu rapidement incontournable à Maurice, nous avons dévoilé l’Airbox 5G* pour offrir une expérience Internet ultra-rapide et sans faille à nos clients. Le lancement de la 5G pour les téléphones mobiles est donc une suite logique de notre engagement à créer une valeur exceptionnelle pour nos clients, partenaires commerciaux et pour l’ensemble de la communauté mauricienne » confie Kresh Goomany, directeur général d’Emtel. « Nous sommes fiers d’être l’un des pionniers de cette technologie de pointe qui marque une étape importante pour l’infrastructure numérique du pays et réitère notre engagement à offrir le meilleur pour l’industrie de la télécommunication et pour le pays en entier. »

Couverture nationale en 2024

Kresh Goomany a aussi annoncé que le nombre de sites inclus dans le réseau 5G devrait passer à 340 en 2024, offrant ainsi une couverture « nationale ».  La 5G permettra de nouvelles technologies d’être implémentées et utilisées dans la vie courante : notamment l’Internet des objets (l’utilisation des objets connectés), le streaming, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la télémédecine, et pour les entreprises et particuliers, la 5G représente surtout une connexion Internet à très haute vitesse, presque 100 fois supérieure à celle de la 4G, pour leurs utilisations courantes. Emtel met aussi de l’avant que la 5G est désormais accessible à tous. Il suffit de détenir une carte SIM Emtel et un téléphone compatible à la 5G. Le modèle de téléphone le moins cher vendu par les boutiques Emtel coûte 7 990 roupies, soit environ 160 euros.

La 5G moins énergivore ?

Les opérateurs mobiles et les fournisseurs d’accès Internet haut débit fixe commencent à proposer des connexions 5G dans le monde entier qui offrent des vitesses ultra-rapides aux consommateurs, car elle est la première technologie mobile capable de remplacer véritablement les connexions Internet haut débit fixes, c’est-à-dire, les connexions Internet par câbles, avance le site spécialisé Speedtest by Ookla. Avec la croissance exponentielle du nombre d’appareils connectés, les réseaux 4G seraient saturés dans une dizaine d’années. La 5G a aussi l’avantage d’être moins énergivore, mais l’augmentation du nombre d’appareils connectés devrait annuler les réductions d’émissions de gaz à effets de serre.

* blink est une application qui permet d’effectuer des paiements et virements vers des commerçants ou entre comptes de différentes banques.

* Airbox 5G est un boitier qui permet de se reconnecter au réseau Internet 5G.