Fondée sur le savoir-faire artisanal du raphia, VAOKA s’est d’abord illustrée en confectionnant des sacs pour de grandes maisons de luxe. Forte de cette expertise acquise depuis 2015, la marque a affiné ses techniques pour répondre aux standards les plus exigeants en matière de qualité et de design. En 2022, elle a choisi de voler de ses propres ailes sous son propre nom, affirmant ainsi son identité et son engagement en faveur du développement durable et de la préservation des techniques ancestrales malgaches.
Madagascar est le premier exportateur mondial de raphia, représentant 80% du marché mondial. « Cette matière est au cœur de chacune de nos créations. Nous la tissons avec soin, suivant à la lettre les techniques de nos anciens pour donner naissance à des pièces uniques qui allient savoir-faire ancestral et lignes contemporaines », explique Anaïs Rombi, fondatrice de VAOKA. « Chaque modèle porte en lui une part de l’île et des cultures de notre océan Indien. Dans cette collection ss25 (la dernière en date – NLDR), nous avons mis à l’honneur des ethnies malgaches : Vezo ; Mikea ; Tanala, “ceux de la forêt”, rend hommage à la richesse des paysages tropicaux. » Ces sacs ne sont pas de simples accessoires, mais de véritables reflets d’un patrimoine vivant, avance la fondatrice.
Une vision inclusive et durable
L’atelier s’inscrit dans une démarche responsable en valorisant les artisans locaux, plus de 80, et en garantissant une production respectueuse de l’environnement. Ce faisant, l’atelier s’efforce de préserver un savoir-faire tout en offrant des conditions de travail justes et éthiques. Ainsi, VAOKA se veut une marque qui va au-delà de l’esthétique et embrasse une vision du premium qui valorise réellement un artisanat local, celui du « fait main » malgache. Aujourd’hui, Anaïs et son conjoint Cédric unissent leurs talents et leur passion pour faire rayonner leurs créations à travers le monde.
Découvrez la collection en ligne sur www.vaoka.fr.