Fondée par Hassim Amiraly en 2009, actuel président du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), Technopet se spécialise dans la transformation de polyéthylène téréphtalate (PET). L’entreprise s’est engagée à réduire drastiquement les empreintes environnementales de ses produits.

En photo : Shayan Hassim, directeur de Technopet (photo Madagascar Newsroom)

Technopet Madagascar a pour activité principale la production de préformes en PET servant au soufflage des bouteilles pour conditionnement liquide (boissons, huiles, produits d’entretien…). En 2019, la société s’associe au fonds d’investissement régional Inside Capital Partners afin d’accélérer la réalisation de son nouveau plan d’investissement. Ce plan vise à accroître la capacité de production de Technopet, et de mettre à niveau son infrastructure afin de devenir le fournisseur de référence (vs. l’importation) dans la région océan Indien.
Pour les promoteurs, Technopet a un rôle majeur à jouer à terme dans  l’économie du plastique dans la région, et donc dans la génération d’impacts environnementaux et sociaux conséquents. La nécessité de raccourcir les circuits d’approvisionnements en privilégiant le local est devenue une évidence avec cette crise, mais il faut pour cela que les fournisseurs locaux adoptent les mêmes standards qu’en Europe ou en Asie, notamment sur des marchés exigeants.
Selon Shayan Hassim, Directeur de Technopet : « La pandémie a ralenti l’exécution de notre plan comme beaucoup d’entreprises, mais nous restons convaincus de l’opportunité d’adresser le sujet du recyclage du PET à terme. Il faut pour cela une certaine échelle, la mise en place d’un ecosystème fiable, et bien sûr des moyens financiers et en termes d’infrastructure importants. C’est le travail que nous avons entamé en 2019 et nous serons au rendez-vous pour accompagner l’adoption d’une approche écologique vertueuse par notre région ».
« Nous souhaitons démontrer qu’une éthique sans faille et les meilleures pratiques en termes de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et d’engagements ESG (Environmental, Social, Governance) peuvent être alignées au succès commercial des entreprises des pays en développement. Ce sont des valeurs que nous partageons avec l’équipe de Inside Capital Partner », a-t-il soutenu.