D’après nos sources, le président de la république française Emmanuel Macron recevra son homologue malgache Andry Rajoelina
ce vendredi 27 août à Paris.

Le président malgache était l’invité d’honneur de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (REF) qui s’est tenue à l’Hippodrome de Longchamp à Paris les 24 et 25 août derniers. Accompagné de 4 ministres, 44 chefs d’entreprises et opérateurs économiques, Andry Rajoelina a appelé le monde francophone à la solidarité et la complémentarité économique. Lors des Rencontres, rassemblant près de 400 personnalités issues des sphères publiques et privées, Andry R. Rajoelina a déclaré que “l’espace francophone constituait une plateforme de coopération idéale pour relever ensemble les grands défis du siècle”, et a appelé “à se concentrer et échanger pour manifester plus collectivement la solidarité et la complémentarité économique, à l’instar du Commonwealth et de l’ASEAN”.

Medef et Elysée au programme

Au cours de la semaine, Andry Rajoelina multiplie des réunions à travers des entrevues avec des personnalités institutionnelles et patronales. Il a rencontré le patronat français le 22 août avec Momar Nguer, Président du Comité Afrique de Medef International et Patrick Martin, Président délégué du MEDEF, ainsi que les patronats belges et marocaines, en particulier dans les domaines de l’agroalimentaire (Desobry et Diana Holding, Azura), de l’énergie (Taqa Morocco), de la construction (SGTM), de l’ingéniérie (John Cockerill) ou encore de l’économie circulaire (aSmartWorld). Madagascar compte accélérer le développement de l’économie en attirant les investisseurs dans de grands projets d’infrastructure. (Ecofin). Concernant la rencontre entre les deux présidents (qui se se sont déjà rencontrés le 29 mai 2019 lors d’un voyage officiel du chef de l’Etat malgache en France), le développement économique de la Grande Ile sera bien évidemment au programme. A suivre dans nos colonnes. (Photo DR)