Créativité, innovation et réflexion sur l’avenir de l’éducation. Le Festival AI4GOOD Maurice 2025 s’est achevé le 28 novembre à l’Institut Français de Maurice, marquant une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle au cœur de l’apprentissage. Ayant pour thème Éducation & Innovation : Art hybride et culture locale, cette édition a réuni plus de 240 élèves et étudiants autour de projets mêlant IA, patrimoine mauricien et création artistique.
Photo DR
Clôture de la 3ᵉ édition du festival AI4GOOD le 28 novembre 2025 : les gagnants, le jury et les organisateurs réunis pour la photo de groupe.
Films courts et créations hybrides ont été les témoins de la créativité dont ont fait preuve les jeunes en utilisant l’intelligence artificielle. Pour Catherine Paya, directrice du concours pour Maurice, cette mobilisation confirme que « lorsque l’IA rencontre l’éducation et la culture locale, une véritable dynamique de transformation se met en marche », soulignant l’importance d’offrir aux jeunes des espaces d’expérimentation pour apprendre autrement.
Intelligence artificielle pour l’avenir
La cérémonie a été marquée par la remise des prix aux lauréats : Art Ignition (École du Nord Secondary) chez les 11-15 ans, The Bots (Labourdonnais College) pour les 15-19 ans et Les Pirogues Lumineuses (Université des Mascareignes) dans la catégorie 19-25 ans.
Une conférence-débat porté sur l’intelligence artificielle dans l’éducation s’est également tenue. Les intervenants ont insisté sur la nécessité de repenser les modèles pédagogiques, de développer l’esprit critique, la créativité et l’adaptabilité, et de faire de l’enseignant un médiateur du savoir plutôt qu’un simple transmetteur.
Cette troisième édition du festival AI4GOOD Maurice a mobilisé la jeunesse autour de la culture et de l’intelligence artificielle. Pour la prochaine édition, il sera question de placer l’IA au service du bien commun, de l’inclusion et de la créativité.




















