Dans le cadre de la journée mondiale de la femme, observée en ce vendredi 8 mars, Transinvest, filiale mauricienne du groupe de BTP Colas, a voulu mettre en lumière ses collaboratrices, notamment trois alliées en béton au cœur de l’entreprise.

Photo (DR) de g à d : Kareena, Maureen, Nivedita.

Dans l’industrie de la construction, où les hommes ont longtemps dominé, les femmes émergent chaque jour comme des leaders incontestables, déterminées à briser les stéréotypes de genre et à exceller dans ces environnements traditionnellement masculins.
Maureen Grandsire est ce qu’on appelle une “multi-skilled employee”. Bien qu’elle occupe le rôle de store-keeper, elle confie jongler entre plusieurs tâches. Ainsi, chaque jour, elle assure une gestion efficace de l’entrepôt, distribuant les outils aux employés et traitant les commandes pour une gamme variée de fournitures, des gants à la peinture en passant par les produits de nettoyage. Et au-delà de ses responsabilités logistiques, elle joue également un rôle crucial dans la coordination des commandes et des produits nécessaires, fournissant des informations à ses superviseurs pour garantir le bon fonctionnement de l’entreprise.

Une progression vers une plus grande équité et inclusion.

Sa collègue, Nivedita Rangasamy, compte également plusieurs cordes à son arc. Perfectionniste dans l’âme, cette pétillante jeune femme est basée au Bureau d’Étude de TRANSINVEST en tant que Draughtsperson, rôle incontournable dans la réalisation des plans et la supervision des opérations administratives. En tant qu’assistante de l’ingénieur en conception, elle contribue à la création de plans pour divers projets, tout en supervisant l’approvisionnement nécessaire au bon déroulement des tâches quotidiennes. Nivedita est aussi chargée du contrôle documentaire, assurant la conformité aux normes ISO et la gestion efficace des informations fournies par les clients et les consultants.

Mon travail, ma passion

Employée chez Transinvest depuis deux ans, Kareena Ramsamy incarne détermination et ambition. Technicienne en essais géotechniques, son travail consiste à mener des essais sur les sols et les agrégats, ainsi que des contrôles sur les matériaux d’enrobage tels que les agrégats et le bitume. Elle est également responsable de la saisie des données d’essais et de la diffusion PV (procès verbale) en interne. Son parcours a été jalonné de défis. Elle nous confie avoir eu des doutes quant à sa capacité à s’épanouir au sein d’une équipe avec uniquement des hommes. Mais avec le temps, elle a su s’adapter et démontrer son expertise, repoussant ainsi les limites imposées par les stéréotypes de genre.