La filière crevette a fortement contribué au renflouement de la caisse de l’Etat d’après le bilan des activités présenté par le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue. Les redevances versées par les exportateurs s’élèvent 13.081 milliards d’ariary (près de 3 M€ NDLR) avec précisément 3332 tonnes de crevettes exportées.

Photo (J.Rombi) : un crevettier dans la baie de Majunga.

La pêche crevettière rouvrira normalement au début du mois de mars. La préparation de la campagne 2023 a réuni les opérateurs membres du Groupement des aquaculteurs et pêcheurs de crevettes à Madagascar (GAPCM) et le ministère de la Pêche le 16 février dernier. Les exportateurs ayant obtenu l’agrément lors ne cessent de se mobiliser pour booster le secteur.

L’Europe figure parmi les principaux clients de la Grande île en matière de commerce de l’or rose. La crevette malgache, qui pourtant ne représente qu’une faible part du marché mondial, est reconnue comme l’une des meilleures crevettes au monde, une référence. Au long de toutes ces années aucun incident majeur mettant en cause la qualité sanitaire du produit n’a été relevé sur les multiples marchés d’exportation concernés.

Source Flash Infos.