Le Programme Incubateur d’Energie Durable (IED), qui vise à promouvoir des solutions énergétiques innovantes et durables à Madagascar, a lancé cette année sa première cohorte. Ce premier cycle a réuni une quinzaine d’entreprises et de porteurs de projet.

Photo (DR) : Les premiers sélectionnés du Programme Incubateur d’Energie Durable (Source IED Madagascar).

Selon les explications fournies par l’IED, ce premier cycle d’incubation a duré six mois, avec deux mois supplémentaires pour la période d’accélération, pour ceux qui ont obtenu de subventions après concours. On sait en outre que quinze dossiers ont été sélectionnés. Les retours sur les candidatures reçues durant l’appel à projet de cette première cohorte ont montré que le secteur de l’énergie durable intéresse vraiment les entrepreneurs malgaches, notamment les jeunes. La participation des femmes est notable : sur les quinze startups et PME incubées pour cette première cohorte, sept sont des femmes.
Les incubés de l’IED sont désormais encouragés à fournir les efforts nécessaires tout au long du programme pour atteindre leurs objectifs. Rappelons que c’est en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’UNCDF (UN Capital Development Fund) et l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) que l’IED vise à transformer le paysage énergétique de Madagascar en soutenant des solutions énergétiques durables et innovantes.
«Nous cherchons à autonomiser les startups et PMEs en leur fournissant l’accompagnement nécessaire pour développer et accélérer leurs projets dans le domaine de l’énergie propre. Nous ciblons les startups et les PME œuvrant pour l’énergie durable, qui développement des solutions innovantes dans les domaines de la cleantech, de l’accès à l’électricité ou encore du stockage énergétique», a expliqué l’IED.
Parmi les entreprises sélectionnées, citons Biogasikara Energy, une localisée à Toamasina qui produit des briquettes de biomasse à haute densité, une solution écoresponsable répondant à la forte demande de bois de chauffage à Madagascar. Co-fondée par Marie Louise Schmidt, qui est également l’actuelle présidente de Madagascar Clean Cooking Initiative (MCCI), l’entreprise promeut la substitution de l’utilisation massive des bois en tant que combustible. La startup Waste Recycle Technology fait aussi partie des heureuses élues. Située à Antananarivo, elle opère dans la valorisation et la gestion efficace des déchets en se distinguant par l’intégration de solutions digitales poussées dans le processus de tri des déchets.

Liva Rakotondrasata