L’idée d’un parc éolien au large des côtes réunionnaises est très certainement une bonne idée, dans la perspective de l’autonomie énergétique à l’horizon 2050*
Aussi l
’Etat a ouvert une consultation publique le 2 juillet dernier, jusqu’au 17 août prochain. Une consultation qui reste cependant réservée à une élite.

Si l’idée reste louable, les termes de cette consultation sont pour le moins compliqués et très chronophages. La rédaction du Journal des Archipels a téléchargé le formulaire et tenté d’y répondre avant de rebrousser chemin, et pour cause : les questions sont inaccessibles aux communs des mortels que nous sommes. De surcroit, l’abondance des informations fournies et à analyser semble réservée à une élite de retraités qui ont par définition du temps disponible pour s’y pencher sérieusement !

Jugez un peu :

  • Question 1 : Quelle serait la puissance minimale nécessaire pour garantir l’attractivité et un coût raisonnable pour un projet éolien en mer à La Réunion ? À partir de quelle puissance un projet permettrait-il d’atteindre des économies d’échelle significatives ?
  • Question 2: Au regard de la bathymétrie et selon le nombre de turbines projeté, comment envisageriez-vous les liaisons inter-éoliennes et la liaison électrique avec le réseau électrique ?
  • Question 3: Pour La Réunion, au regard des puissances et des zones d’implantation possibles, quelle production envisagez-vous ?

Et ça continue sur 23 questions dans le même style, sûrement inspirées des cours de l’ENA ou autre grande école mais inconnus du grand public, avec des options et des pièges liés par exemple au « Dérisquage technique ». Autant de grands mots qui nécessitent des recherches et des analyses personnelles…
En outre le document précise : « Les éléments présentés ci-dessous visent à alimenter les réflexions liées au potentiel de développement de l’éolien en mer à La Réunion. Ils ne représentent pas un positionnement officiel et ne préjugent pas des arbitrages qui pourront être pris par l’Etat »

Donc, en bref ça ne sert à rien !
Quand les cranes d’oeufs qui gouvernent la France vont-ils arrêter de se moquer de son peuple ?

 

*Actuellement, 57% du mix énergétique réunionnais provient des énergies renouvelables : 34% étaient issus de la Bioénergie, et plus particulièrement de 12 moteurs de la centrale EDF du Port-Est qui fonctionnent avec de la biomasse liquide, 13% proviennent de l’hydraulique, 9% du photovoltaïque et 1% de l’éolien. 30% de l’électricité produite à La Réunion le sont toujours à partir de fioul et 13% à partir de charbon.