Nous citons régulièrement dans nos colonnes l’ONG Cétamada, qui œuvre à la proection des océans par la sensibilisation et la formation des riverains malgaches, ainsi que l’école hôteière Vatel, bien implantée dans la Grande Ile.

L’hébergement touristique constitue un des moyens de revenu durable lié à l’observation des baleines. Dans cette optique, Cétamada s’est associée à l’école hôtelière internationale Vatel dans le cadre d’une formation de futurs personnels exécutifs originaires de l’île Sainte-Marie. Ce qui permet de renforcer les activités de Cétamada dans le soutien à la jeunesse saint-marienne, tout en pérennisant des sources de revenus permettant de préserver l’environnement. La formation en tourisme et hôtellerie continue donc à Anjaranay (site de sensibilisation et de formation de Cétamada). Depuis le lancement du programme en novembre 2022, deux premières promotions des étudiants du centre Fanorona* ont passé avec succès la formation. Depuis mi-août 2023, une troisième vague bénéficie de 6 mois de cours théoriques couplés à 6 mois de stage sur le terrain auprès des partenaires touristiques de l’association. A l’issu de cela, le centre Anjaranay les recevra une nouvelle fois lors de leur semaine d’évaluation, avant qu’ils ne volent de leurs propres ailes !

*Le centre Fanorona est un des deux centres de formation professionnelle gratuite de Vatel à destination des jeunes issus des communautés locales à Morondava (ouest) et à Sainte-Marie (est).