La huitième édition du Rodrigues International Kitesurf Festival s’est tenue du 26 au 30 juillet dernier à Anse Mourouk, Rodrigues. Sous le thème “Go Green”, cet événement a mis l’accent sur l’écologie pour sensibiliser davantage la population de Rodrigues aux enjeux environnementaux de la plus petite des îles des Mascareignes. Dans cette optique, plusieurs actions vertes ont été entreprises, comprenant une dimension éducative.

Photo (RIKF) : c‘est le Rodrigues Collège qui est le grand lauréat de ce concours avec une équipe de cinq filles : les Go Green Girls composées de Lisette Lexia, Juliana Momus (en haut) et Illona Hortense, Angie Kan John, Jamie Flore (en bas).

Un concours du Jeune Reporter de l’Environnement a été lancé par la Rodrigues Kitesurfing Association en collaboration avec le Media Trust et la Commission de l’éducation, ouvert aux élèves de Grade 11 des collèges de Rodrigues. Plusieurs thèmes leur ont été proposés, tels que la sécheresse et les problèmes d’eau à Rodrigues, la protection marine et la pêche illégale, l’élimination de l’utilisation du plastique et le tri des déchets.
Trois collèges ont participé à cette première édition du concours : le Rodrigues Collège avec deux équipes, le Songe Collège et le Terre Rouge Collège. C’est l’équipe du Rodrigues Collège, les “Go Green Girls”, qui a remporté cette première édition avec une moyenne générale de 17 sur 20..
Pour Nanrock Perrine, recteur du Rodrigues Collège, remporter la première édition du Prix du Jeune Reporter de l’Environnement est un honneur. Il est fier de l’équipe gagnante, composée de cinq filles, qui malgré le court délai pour la préparation du concours, en période d’examens du second trimestre, ont souhaité y participer. Il félicite également la deuxième équipe du Rodrigues Collège, qui a obtenu la troisième place au concours.
En récompense, l’équipe gagnante aura l’occasion de se rendre à Maurice l’année prochaine pour une immersion dans le monde de la presse et auprès d’une organisation non gouvernementale engagée dans la protection de l’environnement.