Dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables et suite au succès de la phase 1, JIRAMA et Green Yellow Madagascar ont conclu un accord portant sur l’extension de la centrale d’Ambatolampy afin de porter sa capacité de 20 à 40MWc ainsi que 5MWh de batterie.

JIRAMA annonce que cette extension permet une réduction significative de ses couts de production dans le cadre de son plan de redressement et appuie la priorisation donnée aux énergies renouvelables.
De son côté Green Yellow Madagascar* (GYM) est fière d’annoncer le démarrage des travaux ce mois de juin 2021, avec une mise en service prévue d’ici la fin de l’année.
Le délai réduit entre la signature d’un accord sur l’extension et la mise en service a été rendu possible grâce à la conviction des actionnaires de GYM à savoir le Groupe Axian et Green Yellow qui ont mis en oeuvre les moyens nécessaires à cet investissement de plus de 17 millions d’euros.
Les préteurs, Société Générale, GuarantCo, la branche « garantie » de la société Private Infrastructure Development Group (PIDG) et l’African Guarantee Fund , mais également la BMOI ainsi que la BNI Madagascar, qui ont supporté la première phase ont également annoncé vouloir participer au financement de cette phase 2.

*Green Yellow Madagascar est une joint-venture détenue à 51% par le Groupe Axian et à 49% par Green Yellow.

(illustration : unsplash)