Fabrice Le Dantec-Gaussen est basé dans l’océan Indien depuis une dizaine d’années et à l’île Maurice depuis un an. Il donne des conseils en tant que consultant du groupe Equance, leader dans la gestion de patrimoine des résidents et non-résidents français.

Contact : fgaussen@equance.com

Comment soutenir la finance responsable ?
Equance a développé une expertise pointue dans le domaine de l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Nos clients souhaitent de plus en plus que leurs investissements s’inscrivent dans une démarche de développement durable. Tendance renforcée par la loi Pacte qui impose que les assureurs proposent au moins un fonds ISR dans l’offre financière de chaque contrat d’assurance-vie. Autrement dit, au-delà des critères financiers habituels, l’ISR va s’intéresser à des critères extra-financiers, en particulier la responsabilité des entreprises ayant les meilleures pratiques en matière de respect de l’environnement, de politique sociale et de gouvernance d’entreprise.

L’économie circulaire : quelles mesures de la performance ?
L’économie circulaire pourrait répondre non seulement à la performance économique et environnementale mais aussi à l’amélioration de la performance sociétale des entreprises, notamment par la création d’emploi. La crise du coronavirus a chamboulé les marchés financiers et les prévisions de rentabilité de certains investissements. Ayons à l’esprit l’effondrement de près de 40% des marchés actions en mars 2020 et le fort rebond qui a suivi. La progression impressionnante de certaines valeurs technologiques nous conduit à suivre ce secteur de près. Les néophytes peuvent se faire conseiller et les plus avertis arrivent à saisir les opportunités.

Immobilier : faut-il craindre un retournement de marché ?
Que vous soyez ou non déjà propriétaire de votre résidence principale, l’immobilier reste un placement pour vous permettre de constituer un capital sur le long terme ou de bénéficier d’avantages fiscaux (selon les dispositifs spécifiques). Même si les banques se montrent plus sélectives quant à l’octroi de crédits habitats, il existe encore de bonnes opportunités dans l’immobilier y compris dans la « pierre-papier ».

Quels supports d’épargne sélectionner aujourd’hui ?
Ils dépendent évidemment de vos moyens, mais aussi de votre tempérament au risque, de vos objectifs et de votre horizon de placement. Cela étant, le « Private Equity », cet investissement qui consiste à entrer au capital d’entreprises non cotées en bourse, dispose de sérieux atouts pour passer la crise actuelle. L’univers feutré du « non-coté », peu mis en avant par les banques, attire de plus en plus notre clientèle.

Plus d’infos sur :  www.equance.com/ile-maurice