Où en sommes-nous et comment fait-on, à partir des analyses et des gaps, pour accélérer l’atteinte des ODD ?

photo : DR

En marge d’un atelier pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) organisé à Antananarivo cette semaine* notre équipe sur place a rencontré Romy Voos Andrianarisoa, présidente de la Commission Développement Durable au sein du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) qui a précisé les futurs jalons pour l’atteinte des ODD.

“L’atelier d’Antananarivo est une étape intermédiaire initiée avec le Pnud et l’Etat à travers le Ministère de l’Economie et des Finances afin d’établir officiellement l’Examen National Volontaire engagé par Madagascar. Cette dynamique du pays s’inscrit sur plusieurs étapes.
L’étape intermédiaire franchie par les malgaches soulève des points essentiels pour les ODD : où en sommes-nous et comment fait-on, à partir des analyses et des gaps, pour accélérer l’atteinte des ODD. C’est important car l’atteinte des ODD fait d’abord partie du Programme pour l’Émergence de Madagascar, mais surtout elle entre dans la politique des entreprises privées. Ainsi, le secteur public, le secteur privé, les ONG et les OSC sont responsables à Madagascar pour l’atteinte des ODD. Il y a des engagements qui ont été pris, et doivent être honorés à une échelle mondiale. A partir de cet examen, le pays peut évoluer, accélérer le processus et ajuster sa stratégie. Quand le compte rendu sera soumis à New York en juillet 2021, Madagascar saura exactement quelles seront les actions qui doivent être mises en place et quelles seront les priorités pour les Malgaches”.

« Nous assurer que nous aboutirons aux 17 ODD… »

“Les travaux de chaque groupe de travail ont permis de nous assurer que nous aboutirons à l’atteinte des 17 ODD, qui correspondent à 17 fiches narratives dans lesquelles seront inscrits nos repères, les gaps et les avancements de Madagascar, et surtout comment ferons-nous pour combler ces gaps et engager davantage les parties prenantes pour atteindre ces objectifs”.
“Le plus important à l’issue de cet atelier, c’est que Madagascar se tourne totalement vers l’atteinte de ces objectifs et ouvre une voie inclusive. La nécessité de cette inclusivité est d’engager tous les Malgaches des 22 régions, hommes et femmes, pauvres et riches, handicapés, illettrés… L’inclusivité est très importante car les ODD ne s’adressent pas qu’à un profil type, il faut inclure chacun des citoyens dans cette croissance durable, sinon elle n’est ni inclusive ni durable »

*Cet atelier de consultation organisé avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) vise l’élaboration du Rapport d’examen national volontaire pour le suivi des ODD sur la Grande Île. Les initiatives et efforts entrepris pour atteindre les 17 objectifs inscrits dans ce programme de développement durable seront présentés à New York en juillet 2021.

Tsirisoa R.