Après un mois d’avril très animé, notre région de l’Indianocéanie était encore au coeur de débats de haut niveau qui ont eu lieu ce mois de mai. D’abord, lors du grand colloque, organisé par l’IRIS* le 20 mai dernier et intitulé « l’Océan Indien dans l’Indopacifique : Géopolitique, dynamiques régionales et développement durable. » Puis quelques jours plus tard, c’est l’IHEDN (Institut des hautes Etudes de Défence nationale) qui a organisé « son » événement à Paris et en mode hybride.

Photo (Isabelle Froger) : Le panel 3 du colloque organisé par l’IRIS le 20 mai dernier à La Réunion.

Concernant le colloque de l’IRIS du 20 mai, il était co-organisé par L’Université de La Réunion (qui accueillait l’événement), l’AFD (Agence Française de développement) et le Journal des Archipels.
Notons que ce colloque, qui a bénéficié d’une traduction automatique en direct proposée par Zoom, a réuni chercheurs, institutionnels, acteurs publics et privés du développement pour échanger sur les enjeux touchant la place de l’océan Indien et plus précisément du Grand Sud-Ouest de l’océan Indien dans l’Indo-Pacifique.
insistons sur cet espace défini par l’Indo-Pacifique qui fait l’objet de plus en plus d’attentions, notamment de la part du Gouvernement français qui tient à positionner les pions qui sont les siens dans cet échiquier (en l’occurrence près de 11000 km2 de Zone économique exclusive ou ZEE), faisant de la ZEE française la 2eme du monde après les USA par la taille. La stratégie française en Indopacifique, lancée en 2018, répond à des enjeux de souveraineté grâce à 7 de ses 13 départements, régions et collectivités d’outre-mer français répartis entre l’océan Indien et le Pacifique Sud.
Ce colloque de haut niveau a donné des éléments de contexte sur les défis géopolitiques de cet espace singulier qui constitue l’environnement proche du territoire français de La Réunion, d’en analyser les dynamiques régionales les plus marquantes dont les défis liés à la gestion de l’économie bleue régionale, et certaines des réponses et des coopérations mises en œuvre face aux nombreuses vulnérabilités insulaires.

Ce colloque a pu établir un état des lieux autour de trois tables rondes (comptes-rendus à lire sur notre prochaine édition du magazine)

Mayotte au centre du débat indopacifique.

La commission développement à l’international de l’Union-IHEDN, sous le patronage de la présidente de l’UNION-IHEDN, la préfète Catherine de La Robertie, a organisé de son côté son premier  événement en mode hybride le 26 mai dernier à la Délégation de Mayotte sur le thème « Géopolitique indopacifique de l’océan Indien ».
Une thématique indopacifique en océan Indien qui s’inscrit dans le cycle des journées d’études indopacifiques que l’association régionale des auditeurs IHEDN océan Indien (AR 27)  a organisé en décembre 2023 et Février 2025.
Les îles françaises de La Réunion et Mayotte, représentant les postes avancés d’une résilience affirmée dans de nombreux domaines, en particulier sociétal, environnemental.
Elles sont aussi au cœur d’enjeux géopolitiques, enjeux que les panélistes ont largement abordés lors de la table ronde, en tant que praticiens : élus, diplomates, experts de la sécurité intérieure… A suivre dans nos colonnes.

*l’IRIS, Institut de Recherche Internationales et Stratégiques, est un think tank français.