En août dernier, Scomat a annoncé envisager « une évolution de son actionnariat » avec l’entrée au capital de la Compagnie Financière Belmont SA, propriétaire de la société Henri Fraise Fils & Cie, concessionnaire de Caterpillar à Madagascar, aux Seychelles et à Mayotte. La transaction attend l’approbation des autorités compétentes.
À l’issue de cette opération, la Compagnie Financière Belmont SA détiendrait 80 % du capital de Scomat, aux côtés d’IBL Ltd, qui conserverait une participation de 20 %. Selon le communiqué de l’entreprise, cette orientation stratégique s’inscrit dans le cadre « d’une transformation du secteur, marquée par la consolidation des réseaux de distribution Caterpillar à l’échelle mondiale ».
« Nous sommes très heureux de nous associer à Scomat. C’est une entreprise reconnue pour la qualité de ses équipes et son savoir-faire opérationnel. Ce rapprochement reflète notre vision d’un développement ancré dans la région, avec des partenaires de confiance, » souligne Nicolas Verbert, Président de Henri Fraise. L’opération nécessite l’approbation des autorités.
Scomat est un acteur clé dans la distribution d’équipements de terrassement et industriels à Maurice. L’entreprise représente plusieurs marques internationales, dont Caterpillar, Massey Ferguson, Kubota entre autres, couvrant les secteurs de la construction, de l’agriculture, et de l’énergie. Scomat est, pour l’instant, une filiale du conglomérat IBL. Fondée en 1924 à Madagascar, Henri Fraise Fils & Cie est une entreprise familiale du secteur des équipements industriels et de la construction. Distributeur exclusif de la marque Caterpillar à Madagascar, à Mayotte et aux Seychelles, la société accompagne les acteurs des secteurs du BTP, des mines, de l’agriculture, de la logistique et de l’énergie.
Plus d’informations dans une prochaine édition du journal des Archipels.




















