Le laboratoire médical du groupe C-Care* vient d’investir dans un appareil de pointe visant à révolutionner les soins de santé. Matrix-Assisted Laser Desorption/Ionization (MALDI) permet l’identification des bactéries de manière quasi-instantanée. Alors que les méthodes traditionnelles prenaient plus de 48 heures, désormais l’identification des microorganismes peut se faire en seulement 30 minutes.

C-Lab est le premier laboratoire médical du secteur privé à être doté de cette technologie.
Cet équipement vise à réformer la manière d’identifier les bactéries dans le département de la microbiologie. Il permettra non seulement de commencer les traitements des patients plus rapidement, mais aussi de réduire les risques de résistance médicamenteuse ou d’échecs de traitements prescrits. Le MALDI, doté d’une technologie supérieure, a aussi la capacité d’indiquer si les bactéries identifiées dans les cultures sanguines, les échantillons d’urine et les écouvillons de plaies présentent des activités enzymatiques contre certains antibiotiques.

*C-Lab, laboratoire appartenant au groupe C-Care (groupe CIEL), propose une gamme complète de services de laboratoire de qualité. Les deux principaux laboratoires situés à C-Care Darné et C-Care Wellkin sont accrédités CHKS et ISO (ISO 15189:2012) et sont opérationnels 24h/24 et 7j/7 pour assurer des tests de laboratoire pour les patients hospitalisés et les urgences. En plus des laboratoires principaux, C-Lab dispose également de 24 centres de prélèvements à travers l’île.