Une belle ambiance régnait sur la capitale malgache lors de la grande finale du 24h By Webcup, concours innovant de développement de site internet, qui s’est déroulé les 28 et 29 octobre 2023 à Antananarivo, opposant les équipes des Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Rodrigues. Ces 24 heures de créativité donnaient suite à la sélection locale qui a eu lieu en mai 2023, réunissant 338 participants des différentes îles participantes. L’événement s’est clôturé par la victoire de l’équipe malgache “Angry Geek”.

Photo (DR) : de gauche à droite Rakotoarimanga Tolotra, Pascal Rabarison, Tiavina Cyril.

“L’intelligence artificielle au service des populations” a été le thème de la finale de cette compétition. Cette thématique s’est directement alignée sur les enjeux contemporains en mettant l’accent sur la prédiction des catastrophes naturelles. Ce sujet d’actualité, plus pertinent que jamais, ouvre la voie à une solution innovante basée sur l’intelligence artificielle pour prédire et gérer ces événements, soulignant ainsi le potentiel positif de la technologie.
En effet, l’intelligence artificielle a souvent été perçue avec méfiance, associée à des visions dystopiques. Cependant, le sujet du concours cherche à inverser cette perception en montrant comment l’utilisation de ces technologies peuvent être utilisées de manière constructive.
Au terme de 24 heures de travail acharné et de coding incessant, l’équipe Angry Geek représenté par Herinavalona Ranarivola (en photo), s’est imposée en tant que championne du concours en créant un site web innovant proposant une multitude de fonctionnalités, ce qui a séduit le jury de professionnels qui avait comme lourde de tâche de départager les équipes participantes qui se sont affrontés. Le travail effectué en 24 heures est à retrouver ici : https://madagascar.webcup.hodi.host/

Le 24H by Webcup, symbole réussi de coopération régionale

Le 24H by Webcup est devenu un événement phare du développement web dans la région de l’Océan Indien, attirant chaque année un nombre croissant de participants. Sa durabilité repose sur une décennie de coopération régionale exemplaire entre les îles de la région : Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, La Réunion et Rodrigues. Cette collaboration solide a permis de maintenir cette compétition innovante qui met en avant les talents locaux, renforçant ainsi son rôle dans la promotion de la créativité, du numérique et de la technologie dans l’Océan Indien.
Cette finale régionale, tout comme les séminaires, matinales d’informations, ateliers de sensibilisation et accompagnement à la digitalisation des TPE & PME, font partie du projet SAETECH, Mayotte dans sa région. Projet monté par Mayotte in Tech et la French Tech Mayotte en collaboration avec AvanaHub et cofinancé par les fonds européens FEDER CTE, la Préfecture de Mayotte et MEDEF Mayotte.