La Commission de l’océan Indien (COI)et The University of Technology, Mauritius, ont signé un Accord-cadre. Objectifs : favoriser la synergie entre les projets de deux organisations et ouvrir de nouvelles perspectives pour le développement économique de l’Indianocéanie à travers des initiatives innovantes et collaboratives.

En photo : Le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou et M. Raj Makoond, président de l’Université de technologie de Maurice.

L’Accord-cadre a été signé par le Secrétaire général de la COI, Pr. Vêlayoudom Marimoutou et l’Université detechnologie de Maurice, représentée par M. Raj Makoond, en sa qualité de Président et Dr. Dinesh Kumar Hurreeram, directeur général. Ce partenariat s’inscrit dans l’initiative de promotion de la recherche et de l’éducation de la COI. La COI et l’UTM conviennent ainsi de collaborer dans les domaines de la santé, des énergies renouvelables, de l’entrepreneuriat, du tourisme ou encore de la culture… Ainsi, la COI pourra, d’une part, accueillir des stagiaires de l’UTM et impliquer l’UTM dans les activités de ses projets de coopération. D’autre part, l’UTM pourra mettre àdisposition son expertise scientifique et technique dans les domaines d’intérêt commun.

La signature de l’Accord-cadre s’inscrit dans une volonté globale de la COI d’approfondir les relations avec les institutions d’éducation et de formation des Etats membres de la COI. L’ambition est de poursuivre sa dynamique de collaboration avec les universités et centres de d’enseignements supérieurs de l’Indianocéanie permettant ainsi de créerun réseau régional pour la recherche et la formation universitaire, technique et professionnelle. D’ailleurs, la COI dispose déjà d’accords-cadres avec l’Université de La Réunion depuis 2021, l’Université des Seychelles depuis 2022 etl’IRD.