Le 8 décembre dernier Arnaud Lagesse et Géraldine Jauffret, respectivement chairman et CEO de Life Together*, ont inauguré la première clinique ambulatoire du pays en présence du docteur Kailesh Jagutpal, ministre mauricien de la santé.

VIVA ambulatory clinic with Clinique Bon Pasteur, sera le nom officiel de cette clinique pas comme les autres dans le pays car elle ouvre la voie à la clinique ambulatoire qui va se développer dans le pays. La chirurgie ambulatoire permet aux patients de sortir le jour même et donc de limiter les frais liés à l’hébergement et la restauration et autres services qui génèrent jusqu’à 40% de surcoûts.
Mais au-delà des tarifs, il s’agit d’une nouvelle façon de penser la chirurgie aux dires de la CEO : « dans de nombreux pays ce type de chirurgie constitue 70% des interventions. Les anesthésies sont mieux adaptées grâce à de nouveaux outils et à des personnels spécialisés. Il s’agit d’une approche holistique du patient qui prend désormais en compte tous les paramètres liés à sa maladie, le milieu dans lequel il vit, ses habitudes alimentaires… etc. Nous constatons déjà 100 % de satisfaction des patients qui ont été opérés ici. »
Une clinique qui s’inscrit en complémentarité des services médicaux publics comme l’a rappelé le ministre de la santé.
Soulignons que les locaux inaugurés le 8 décembre derniers ne sont que les premiers modules d’un aménagement beaucoup plus vaste qui sera finalisé d’ici 2025. Cet aménagement du site de Forbach (qui jouxte l’autoroute M2 au nord du pays) sera à terme un véritable village dédié à la santé et au bien-être.
Parallèlement un autre site similaire sera développé à Tamarin dans l’ouest du pays.
Au total, plus de 500 emplois directs seront créés et des formations et transferts de savoir-faire seront engagés par Life Together.

Lire le reportage complet sur notre prochaine édition du magazine.

*Life Together est l’enseigne du groupe IBL dédiée à la science de la vie et à la santé.
Il y a 3 ans, une nouvelle impulsion a été donnée à ce pôle du groupe IBL, avec l’élargissement de son champ d’intervention, pour y inclure des activités liées à la santé et au bien-être, notamment par le biais de partenariats forts avec des acteurs ayant des expertises dans les métiers de la santé, du bien-être et du sport.