Vincent Degert, à gauche, lors de la réception de ce premier lot le dimanche 28 mars à Plaisance.

photo : DR

Ce dimanche 28 mars, 24 000 doses de vaccins (AstraZeneca) allouées à Maurice au titre du mécanisme COVAX* ont été réceptionnés en présence de Vincent Degert, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice.

C’est la première étape d’une série de dons qui visent 50000 doses au final.
Pour l’ambassadeur : « Je suis heureux de la livraison de 24 000 doses de vaccins à Maurice au titre du COVAX. J’espère que le second lot de 76 000 doses se fera dans les prochaines semaines ; cela permettra aux autorités de poursuivre leur objectif de vacciner 60% de la population en vue d’atteindre l’immunité collective. Maurice tout comme l’UE fait face à des problèmes de livraison de vaccins. Au niveau de l’UE, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour augmenter nos capacités de production afin de vacciner la population tout en continuant à exporter vers les pays qui en ont besoin. Nous avons également mis en place des mesures de transparence des exportations afin de maintenir notre engagement et notre esprit de solidarité. »

L’UE contribue pour 2,27 milliards d’euros dans le COVAX

La « Team Europe » (UE et ses Etats membres) s’est engagée à faire du vaccin COVID-19 un bien public mondial et contribue au COVAX à hauteur de plus de 2,27 milliards d’euros, ce qui représente plus de 25% du financement du mécanisme géré par les Nations Unies. Le COVAX a pour objectif de sécuriser suffisamment de doses pour vacciner, d’ici fin 2021, 20% de la population de chaque pays participant, y compris 92 pays à revenu faible et intermédiaire, et ainsi protéger en priorité les « front liners » et les personnes les plus fragiles.
« Au total, Maurice va bénéficier, au titre du COVAX, de plus de 500 000 doses de vaccins validés par l’OMS issus d’achat groupé et donc à un prix avantageux. Le COVAX, dont l’UE avec ses Etats membres, est un des principaux donateurs, a déjà livré 31 millions de doses dans 54 pays. Ce soutien de l’UE s’ajoute aux actions déjà engagées depuis l’année dernière pour renforcer les capacités de test…» a précisé Vincent Degert.

*COVAX (COVID-19 Vaccines Global Access) est une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre la covid-19 dans 200 pays. Fondateurs : Organisation mondiale de la santé, Commission européenne, République française.